PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

The Lunchbox

The Lunchbox

Synopsis

Ila est une jeune indienne au foyer qui cherche à ramener son mari trop distant auprès d'elle. Pour cela, elle a choisi de lui cuisinier avec tout son amour ses meilleurs plats possibles, qu'elle lui envoie pour le déjeuner au travers d'une "Lunchbox", sorte de plateau repas dont la livraison est assurée par une entreprise privée.

Dès le premier jour cependant, elle se rend compte en questionnant son mari que son repas si amoureusement préparé est arrivé aux mains d'une autre personne, qui a cependant elle tout mangé. Curieuse, elle entame une discussion au travers d'une lettre postée avec la lunchbox du lendemain. Sajaan, l'heureux bénéficiaire de l'erreur, s'est régalé, et se prend lui aussi au jeu de découvrir l'histoire de cette femme qui cuisine si bien.

Un lien se créé entre deux âmes trop seules...

Une histoire épistolaire autour d'un déjeuner indien

La "lunchbox" ou le plateau repas, est un phénomène de plus en plus courant depuis le développement des grandes entreprises. Si en France il s'agit avant tout de repas livrés par des entreprises de restauration spécialisées, on découvre ici en Inde qu'il est possible pour les ménagères de faire envoyer le repas à leurs proches aux travers d'entreprise de livraison. Ces entreprises "ne se trompent jamais" et "même Harvard est venu étudier leur fonctionnement". Sauf dans le film, où elles créent ce qui semble être un heureux hasard.

Toujours est-il que cette "lunchbox" est une idée astucieuse et originale qui permet la mise en place de nombreux éléments intéressants du film :

D'une part, on voyage avec elle et on découvre avec elle quelques aspects de la vie indienne, des chants dans les transports à son arrivée dans l'entreprise.

D'autre part, elle permet dans un monde où la correspondance passe désormais par Internet, de retrouver les joies d'une correspondance épistolaire, d'une relation qui s'établit lentement aux travers de petits mots écrits à la main et cachés dans cette lunchbox. Elle nous permet d'y découvrir des morceaux de vie de ces deux personnages qui apprennent à se connaître l'un l'autre, mais qui s'avouent en même temps à eux mêmes les aspirations profondes que le quotidien de la vie leur avait fait oublié. Pour retrouver, peut-être le goût de l'aventure, de la romance et du partage...

Enfin, la "lunchbox" rappelle qu'il est possible de toucher l'autre au travers de la cuisine, puisque c'est avec un plat sortant de l'ordinaire qu'Ila attire l'attention de Sajaan. 

La seule chose que l'on regrettera peut être, c'est de ne pas en voir plus sur la confection des plats, dont on ne doute pas qu'ils soient succulents. Les quelques épices et quelques légumes aperçus ici et là nous laisse tout à fait curieux sur la cuisine indienne et sur ces plats préparés avec soin par l'héroïne. 

Acteur(s) / Actrice(s)

Irrfan Khan / Nimrat Kaur / Nawazuddin Siddiqui 

Sources

Source Url - Page - etc.
Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220884.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité