PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le Sens de la fête

Le Sens de la fête

Synopsis

Max, traiteur installé à Paris organise des fêtes pour des clients depuis trente ans.

Il a en beaucoup trop organisé à son goût d'ailleurs, on le sent fatigué, obligé de tout gérer sans en avoir plus du tout l'envie, perdu au milieu d'une vie sentimentale compliquée et d'une vie professionnelle dont il est plus que blasé.

Ce week end, c'est une mariage somptueux qu'il est chargé de mettre en place dans un château du XVII° siècle non loin de Paris. Tout doit être parfait, comme d'habitude, cuisine, salle, animation, décoration... Pourtant tout ne va pas être aussi simple, il est le chef d'orchestre de la soirée et va avoir à gérer les couacs qui s'enchaînent en ayant l'impression que tout lui glisse entre les doigts.

Une plongée dans les coulisses et l'envers du décor des fêtes et des mariages. Le jour le plus beau pour certains correspond à des moments de tensions importants pour d'autres, mais pour autant il ne faut pas oublier la raison d'être de la présence de Max et de son équipe : que tout se déroule pour le mieux sans oublier le sens de la fête.

Une comédie désabusée mais pas uniquement

Comme à son habitude, on sent Jean Pierre Bacri se débattre dans les difficultés d'une vie qu'il subit en partie. Rien ne semble fonctionner comme prévu, les préparatifs de la fête sont chaotiques, la fête elle même semble ne pas être à l'image de ce qu'elle devrait être et les relations humaines sont complexes.

Et pourtant au milieu de tout ça, la fête doit battre son plein, et c'est finalement au moment où chacun finit par lâcher prise que la magie opère, trois fois rien, une fin de soirée inattendue, un orchestre improbable, un moment de grâce où chacun finit par se départir de ses certitudes pour s'ouvrir aux autres.

Le sens de la fête est un être bien là, celui de fonctionner ensemble, de laisser tomber les conventions sociales et les masques pour simplement vivre l'instant présent sans calcul ni barrières sociales.

Acteur(s) / Actrice(s)

Jean Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Jean Paul Rouve, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Benjamin Lavernhe, Suzanne Clément...

Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page