PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Les saveurs du palais

Les saveurs du palais

Synopsis

Hortense Laborie, cuisinière de renom dans le Périgord, découvre un matin que le haut fonctionnaire pour qui elle a été missionnée en tant que cuisinière particulière n'est autre que le président de la République.

Détentrice du savoir-faire d'une cuisine généreuse de terroir, elle intègre ainsi la cuisine privée de l'Elysée, sous l'oeil réprobateur des chefs de la cuisine centrale. Mais son souci n'est que de faire plaisir au président, et aidée d'un jeune chef pâtissier, elle va s'y employer de son mieux, déjouant le protocole et le machisme ambiant pour lui donner le meilleur de ce qu'elle sait faire.

Une etonnante histoire vraie

L'histoire des Saveurs du palais est directement tirée du livre biographique "Carnets de cuisine, du Périgord à l'Élysée," de Danièle Mazet-Delpeuch. C'est donc une histoire vraie qui nous montre l'histoire à peine romancée de la cuisinière particulière de François Mitterrand pendant ses deux ans à l'Elysée. 

L'histoire est construite sur deux époques différentes de la vie d'Hortense Laborie : son aventure à l'Elysée nous est conté en parallèle de ses derniers jours en tant que cuisinière dans l'Antarctique, une mission qu'elle acceptera 4 ans après avoir été la cuisinière du président. On découvre ainsi les différences entre un public de proximité dans une station repliée sur elle-même et le public haut placé de l'Elysée, difficile à atteindre au travers des couches protocolaires qui nécessitent de passer par tel ou tel représentant pour avoir une réponse sur les goûts du président. L'agitation permanente de l'Elysée, la nécessité du respect d'un timing précis et l'importance du résultat au détriment du personnel se fait lui aussi sentir, là où dans la station, la cuisinière est considérée avec énormément de respect et de bienveillance par ses collègues.

La misogynie des chefs cuisinier y est aussi représentée comme un obstacle majeur entre Hortense et montre que la cuisine des années 1980 est encore un monde dominée par les hommes, qui portaient alors peu de considération pour cette jeune femme sortie de sa campagne.

Les rencontres entre le président et la cuisinière sont faites pour nous permettre de voir que deux individus séparées par une grande distance sur l'échelle sociale et le protocole peuvent se rapprocher sur une passion commune : la cuisine simple. Cette cuisine de terroir qui évoque souvenirs d'enfance, authenticité, maîtrisée d'une main de maître par Hortense Laborie et qui se base sur un élément indispensable : des produits de qualité, trouvés chez des petits agriculteurs qui ont fait le choix de produire d'une agriculture sélective.

De belles scènes de préparation des repas nous mettent d'ailleurs l'eau à la bouche : canards fourrés, saint honoré crème à l'ancienne, tartes aux fruits... Des classiques bien présentés et travaillés avec respect qui nous laisse découvrir un travail simple mais porté à son plus haut niveau.

Acteur(s) / Actrice(s)

Catherine Frot / Jean d'Ormesson / Hippolyte Girardot 

Sources

Source Url - Page - etc.
Image tirée de Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193921.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité