PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Ratatouille

Ratatouille

Synopsis

Ratatouille, c'est l'histoire d'un petit rat d'égout qui aspire à devenir un grand cuisinier, chose peu commune chez des rongeurs habitués à faire les poubelles. Déterminé, il parvient caché dans la toque d'un jeune humain à intégrer la cuisine d'un restaurant gastronomique en perte de gloire, qui appartenait autrefois à l'idole de notre héros, Auguste Gusteau.

Rémy, ce petit rat pas comme les autres, va ainsi affronter de nombreuses difficultés pour parvenir à réaliser son rêve : obtenir la reconnaissance de tous au travers de sa passion de la bonne cuisine.  

Changement de point de vue sur la gastronomie française

Les studios Disney et Pixar aiment s'attaquer à des sujets variés dans des lieux variés.  Pour Paris et la France, ils ont décidé de mettre au coeur de leur oeuvre la gastronomie, ce qui n'a rien d'un hasard.

Avec un hommage à Bernard l'Oiseau au travers d'Auguste Gusteau, on redécouvre les classiques de la cuisine française, exécutée de main de maître par un petit rat qui n'a jamais su trouver sa place parmi les siens. C'est en effet l'un des thèmes principaux du film, l'idée de triompher en montrant tout son talent, pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Et ce quelque soit son extraction sociale, car c'est le leitmotiv de Gusteau, qui agit ici comme la bonne fée de Rémy : la cuisine pour tout le monde. 

La difficulté du métier de cuisinier y est bien représenté, tant par l'affolement des cuisines au milieu du coup de feu que par l'injustice subie par les employés d'un chef au mauvais caractère, qui finira cependant sur la touche. La joie de faire un métier passion y est également bien perçue, renforcée par le contraste entre l'héritier de Gusteau peu inspiré par la cuisine mais très altruiste, et Rémy le rat qui est dans une cuisine comme un poisson dans l'eau.

Côté nourriture, le défi était de taille pour les studios de rendre les aliments et les repas attractifs. Car si l'animation rend possible la mise en place de toute une palette de couleurs et d'éléments fantaisiste pour évoquer les émotions (les souvenirs qui remontent lors de la dégustation d'un plat par exemple), il a certainement fallu beaucoup de travail pour mettre en valeur les aliments en eux-mêmes. Un défi toutefois réussi puisqu'on en ressort avec l'eau à la bouche. 

Acteur(s) / Actrice(s) (doublage voix)

Guillaume Lebon / Jean-Pierre Marielle / Thierry Ragueneau 

Sources

Source Url - Page - etc.
Image : Tiré de l'affiche du film http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46211.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité