PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Salé sucré

Salé sucré

Synopsis

Considéré comme le plus grand cuisinier de Taipei, M. Chu est également le père de quatre filles, qu'il a élevé seul suite au décès de sa femme. Chaque membre de cette famille a son propre parcours, son propre caractère, ses aspirations et ses problèmes amoureux... Mais tous les dimanches, la tradition familiale veut qu'on se rassemble autour du dîner préparé par M. Chu, même si ça agace les filles, c'est ici qu'on communique et qu'on annonce les boulversements de la vie...

Beaucoup de sensibilité et un peu d'humour ne font jamais de mal

Ce film est avant tout centré sur une famille taïwanaise, dont on découvre les moeurs, les habitudes et la particularité des relations. Chacun tente de faire son parcours sous le regard stoïque d'un père qui n'approuve jamais vraiment, ne désapprouve jamais tout à fait non plus. Peu loquace, il désire lui même passer à autre chose, remet en doute la pertinence de son choix de consacrer toute sa vie à la cuisine et pas assez au reste. Pourtant, lorsqu'il parle de nourriture, on sent les années d'expérience, un savoir-fair précis et sérieux, et une vraie passion.

Les filles sont toutes des numéros différents : alors que l'aînée a choisi de s'investir dans la religion chrétienne et mène une vie bien cadrée de professeur de chimie, une autre est vice-présidente d'une grande entreprise d'aviation, en une union plutôt libre, et la petite dernière travaille quant à elle dans un fast-food en complément de ses études. Ayant passé toute leur enfance autour de la cuisine, c'est naturellement autour de la table qu'elles se retrouvent le dimanche, et qu'elles s'avouent, souvent bien difficilement, leurs secrets et grandes nouvelles.  L'importance du repas comme événement social y est ainsi bien représenté.

Culinairement parlant, la scène la plus intéressante se trouve au tout début dans le générique de présentation. On nous y expose de très belle manière la préparation de dizaines de plats différents selon des méthodes traditionnelles asiatiques plutôt impressionnantes. Ici une poule au pot, là un filet de poisson assaisonné de légumes. A chaque fois on part du produit frais (parfois encore vivant dans son poulailler), et on assiste au découpage, triage, à la préparation, la cuisson et la sortie du plat final. 

La deuxième scène impressionnante est l'entrée dans les cuisines de l'énorme restaurant dans lequel travaille M. Chu où s'affairent des dizaines de personne au talent non négligeable, et qui s'active dans une ambiance survoltée pour préparer le repas aux officiels du jour. La démesure de l'endroit laisse imaginer le travail acharné effectué dans ces restaurants plus grands que nature.  

Acteur(s) / Actrice(s)

Sihung Lung / Kuei-Mei Yang / Chien-lien Wu 

Sources

Source Url - Page - etc.
Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10259.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité