PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le Chocolat

Le Chocolat

Synopsis

Dans le petit village de Lansquenet, la vie de chaque habitant est régie par la tradition et le bien-paraître. Chaque jour s'écoule monotonement tandis que chacun s'efforce de paraître le mieux possible, sous l'oeil attentif du comte Reynaud, dont la famille veille depuis des générations à ce que chacun garde bien sa place au sein de la communauté.

L'histoire nous amène dans l'hiver 1959, lorsqu'une chocolatière s'installe dans le village avec sa petite fille. Mais ce n'est pas n'importe quelle chocolatière, Vianne Rocher utilise en effet un chocolat thérapeutique qui permet aux gens d'admettre leurs désirs refoulés et de mieux vivre avec eux-mêmes.

Exactement le genre de choses dont le village avait besoin, même si ce n'est pas du goût de tous...

Une ode à la vie et à la gourmandise

Le Chocolat, c'est avant tout un film représentant la bataille entre la bienséance qui nous empêche d'être nous même, et l'enfant qui se cache en nous, plein d'envie de profiter de la vie. Le chocolat est ici le moyen de s'exprimer de ces désirs cachés, issus d'une vieille tradition maya, le film nous est raconté comme un conte, et les touches de fantastique dissiminées ici et là nous entraînent vers un monde à la limite du magique. 

Le chocolat devient ainsi un élément presque personnifié, plus que de la nourriture, il représente une aspiration profonde de chacun : ici un penchant morbide laisse présager un amour du chocolat noir, très amer, là un chocolat au piment permettra de faire disparaître la nature aigrie pour laisser voir l'étincelle de joie endormie d'une vieille personne... On en profite donc pour faire un petit tour sur la nature et les relations humaines au travers d'une dizaine de personnages tous différents, mais liés par le besoin de prendre du plaisir dans la vie. L'acceptation de soi et de l'autre tel qu'il est est au coeur du film, mis en relief par les difficultés que créent le rejet social, maintenu par les règles de la tradition.

Au milieu de tout cela, une histoire d'amour, qui permet de montrer les propres faiblesses et le paradoxe du personnage principale, une chocolatière d'exception qui doit elle-aussi suivre une tradition, celle d'aller de village en village pour aider les aider à se libérer du silence qu'on leur impose. 

De belles pièces de chocolat sont visibles dans le film, ainsi que quelques techniques, mais ce qui met en avant ce met si particulier, c'est bien les mots qui sont mis sur les sensations et les sentiments qu'il fait ressentir, ainsi que l'effet immédiat (et concret) qu'il exerce sur les personnages qui le mangent. Beaucoup de poésie dans tout cela...

Acteur(s) / Actrice(s)

Lena Olin / Juliette Binoche / Johnny Depp / Victoire Thivisol

Sources

Source Url - Page - etc.
Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27052.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité