PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Ecomusée du Pays de la cerise

Ecomusée du Pays de la cerise

L'Ecomusée du Pays de la cerise est situé à Fougerolles, dans la Haute Saône.

Située dans une région appelée "La Vôge", la terre de Fougerolles possède une configuration géologique et climatologique spécifique, avec des sols de grès qui plaisent beaucoup aux cerisiers.

C'est au XVIIème siècle que commence la plantation des cerisiers qui produisent ici l'AOC du kirsch de cerise, aujourd'hui haut lieu de distillation de cet alcool, bien qu'ils n'en produisent que 35 000 litres par an. De nombreuses variétés sont utilisées pour produire cet alcool, des variétés rouges comme des variétés noires, et ce sont près de 500 tonnes de cerises qui sont récoltées chaque année. Une centaines de professionnels s'occupent de faire passer le fruit à l'état d'alcool. 

Pour rendre hommage à cette belle spécificité gastronomique de la région, un musée à été construit dans un ancien domaine de distillateurs construit dans les années 1830. On y propose de découvrir les 150 ans d'histoire des distillateurs qui ont rendu la cerise célèbre, ainsi que les différentes étapes de la production de l'AOC. le tout dans un décor on ne peut plus adapté, dont on découvre également l'histoire au gré des différents bâtiments : cuisine ancienne, salle à manger, bureau, salles de stockage, etc.

Les techniques et savoir-faire des distillateurs sont ici soigneusement présentés. Il faut dire qu'en 1900, lors de la rcévolution industrielle, il y avait une quarantaine de distilleries en activités. Aujourd'hui, il en reste quatre, qui produit un kirsh de très haute qualité.

On peut donc en apprendre plus sur l'entretien des arbres, la ceuillette des fruits, leur fermentation, la distillation et la production du kirsch, puis sur les étapes finales d'embouteillage, de commercialisation… Et tout de la manière la plus traditionnelle qui soit, avec une longue fermentation, une distillation à l'ancienne dans des contenants en cuivre et des almabics, pour obtenir le meilleur kirsch possible.

Coordonnées

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70200 Fougerolles.

Téléphone : 03 84 49 52 50

Mail : accueil@ecomusee-fougerolles.fr

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel du musée http://ecomusee-fougerolles.fr/
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité