PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
Le service dit à la française a duré à peu de chose près du Moyen Age jusqu’au début du XIX° siècle, au moment où il a été remplacé par le service à la russe.
Le repas de décompose en plusieurs vagues de plats (de 3 à 5 selon les sources), chaque vague voyant l’ensemble des plats la composant servis en même temps.
Les convives se servent eux même et doivent alors soit se lever pour accéder aux mets qui les intéressent (s’ils en ont la possibilité), soit se contenter de ceux qu’ils ont à leur portée immédiate. Le désavantage de ce type de service est donc que les plats pouvaient être mangés froids, leur profusion empêchant souvent de pouvoir se servir et de manger l’ensemble de ce qui était proposé chaud.
Il n’y a pas d’accent mis sur l’art de la table, les verres sont sur des dessertes et le peu de place sur table (les plats vides sont remplacés par d’autres pleins) ne permet pas d’y poser une vaisselle nombreuse.
Il pourrait être considéré comme un repas servi à la façon d’un buffet de nos jours. De manière technique, lorsqu'un repas est servi "à la française" dans un restaurant, on pose le plat sur la table accompagné d'une pince, que le client utilisera pour se servir lui-même.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité