PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le Service à la française

Le Service à la française

Histoire

Le service dit à la française a duré à peu de chose près du Moyen Age jusqu’au début du XIX° siècle, au moment où il a été remplacé par le service à la russe.

Le repas de décompose en plusieurs vagues de plats (de 3 à 5 selon les sources), chaque vague voyant l’ensemble des plats la composant servis en même temps.

Les convives se servent eux même et doivent alors soit se lever pour accéder aux mets qui les intéressent (s’ils en ont la possibilité), soit se contenter de ceux qu’ils ont à leur portée immédiate. Le désavantage de ce type de service est donc que les plats pouvaient être mangés froids, leur profusion empêchant souvent de pouvoir se servir et de manger l’ensemble de ce qui était proposé chaud.

Il n’y a pas d’accent mis sur l’art de la table, les verres sont sur des dessertes et le peu de place sur table (les plats vides sont remplacés par d’autres pleins) ne permet pas d’y poser une vaisselle nombreuse.

Aujourd'hui

Il pourrait être considéré comme un repas servi à la façon d’un buffet de nos jours. De manière technique, lorsqu'un repas est servi "à la française" dans un restaurant, on pose le plat sur la table accompagné d'une pince, que le client utilisera pour se servir lui-même.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Franconome, histoire du service à la française http://www.franconome.com/service_a_la_francaise.php
Fiche technique sur les différents services de technoresto.org http://technoresto.org/tp/fiches_technique/fiche_services/index.html
Canal Académie : site académique de l'Institut de France http://www.canalacademie.com/ida8859-Du-service-a-la-francaise-au-service-a-la-russe.html
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité