PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Musée de l'Armagnac

Musée de l'Armagnac

Le Musée de l’Armagnac est situé dans la commune de Condom, dans le Gers.

Il a été ouvert en 1954 par Henri Polge, un archiviste départemental et après avoir été un musée général, il est aujourd'hui totalement dédié à l'histoire de la plus ancienne eau de vie de France. Il est situé dans les dépendances restaurées de l'ancien Palais Episcopal, un cadre privilégié pour l'exposition permanente des techniques de distillation de l'armagnac et de son histoire. 

La particularité du village de Condom est en effet que sa position lui permettait d'exporter le fameux alcool jusqu'à Bayonne et à Condom depuis l'époque médiévale, ce qui en a fait peu à peu un centre de production incontournable, parallèlement à la ville de Eauze qui se développait aussi de son côté.  

Le musée s'articule autour de la présentation de l'alcool, mais également des différents procédés qui précèdent sa fabrication. On y explique la particularité du territoire , les hommes qui l'entourent, puis la méthode de fabrication. Grande attraction du musée, son très grand pressoir à taissons, pesant près de 18 tonnes, représente l'une des phases de cette méthode, celle qui permet d'extraire le jus du fruit. Les autres étapes sont également présentées au cours de l'exposition : travail de la vigne, vendange, distillation, tonnellerie, ainsi que les arts autour de l'armagnac tels que celui de la poterie ou de la verrerie. 

Coordonnées 

Adresse : Le Musée de l’Armagnac – 2, rue Jules Ferry 32100 Condom

Téléphone : +33 (0)5 62 28 47 17 (Musée) ou 05 62 28 47 21 (Centre Culturel).

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel de la ville de Condom, page du musée https://www.condom.org/culture/musees/musee-de-larmagnac/
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité