PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
Le service dit à la russe remplacera le service à la française à partir du XIX° siècle dans l’ensemble des cours européennes occidentales.
On le doit au prince Alexandre Kourakine, ambassadeur de Russie en France de 1808 à 1812.
Les plats de même nature ne sont plus tous proposés en même temps comme pour le service à la française (car à cette époque, il était tel que chaque convive se servait selon ses possibilités).
Les personnes assises à table n’ont plus besoin de se lever pour se servir, les plats se succèdent les uns après les autres et ils sont servis au guéridon puis à l’assiette.
Cette succession de plats et le type de service implique alors un personnel nombreux et hautement qualifié ainsi qu’un art de la table avéré avec vaisselle et verrerie en quantité importante.
Pour chaque convive, il faut compter en toute logique un serveur et un majordome, ces derniers étant sous les ordres d’un maître d’hôtel qui doit être en capacité d’en gérer plusieurs.
Le majordome doit connaître et maîtriser au moins trois techniques de services
L’art de la table a aussi son importance, il requiert une vaisselle nombreuse ayant une place bien précise sur la table
Ce service dit à la russe sortira des grandes maisons nobles lorsque les premiers restaurants ouvriront leurs portes.
Il est encore d’usage d’apprendre à l’heure actuelle les différentes formes de services à la russe dans les Ecoles hôtelières et certains restaurants de grands standing le pratiquent encore.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité