PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
Jean Anthelme Brillat-Savarin avocat et magistrat est né le 1er avril1755 à Belley et mort le 2février1826 à Paris.
Il aura une carrière politique rapide, d’abord en tant que maire de Belley, puis comme député du Tiers Etat à l’Assemblée Nationale, nous sommes alors en pleine Révolution Française. Destitué en 1792, il prend ses distances avec la politique, fuit en exil d’abord en Suisse, puis à Londres et enfin aux Etats Unis. Il finit par rentrer en France en 1796.
Nommé commissaire du Directoire auprès du tribunal de Versailles. Il sera par la suite nommé conseiller à la Cour de Cassation, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort.
Contemporain d’un autre critique gastronomique, Grimod de la Reynière, il a su vanter les plaisirs de la table, l’art du bien recevoir et du bien manger. Comme son confrère il fait montre d’un esprit vif et devient un ardent défenseur de la gourmandise, des plaisirs épicuriens et de la gastronomie.
Il publie quelques ouvrages entre économie et expérience professionnelle, mais celui pour lequel il est devenu célèbre, Physiologie du goût, parait en 1825, peu de temps avant la mort de son auteur. La première édition sera éditée sans nom d’auteur. Une deuxième édition, avec le nom de son auteur cette fois verra le jour en 1838 avec comme préface un texte de Balzac. Ce livre n’est pas un recueil de recettes mais bien plutôt des remarques sur la gastronomie dans son ensemble.
Très vite l’ouvrage connaitra un succès florissant et il sera comparé aux Maximes de la Rochefoucauld ou bien aux Caractères de La Bruyère.
Pour la petite histoire et en guise d’hommage au gastronome célèbre, un fromage est rebaptisé dans les années 1930 du nom de Brillat Savarin.
Bibliographie
Brillat-Savarin
Champs Flammarion 2017
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Lucien Tendret
Menu Fretin 2014
Hachette livre BNF 2012
Olivier Fournel (Admin)
Publicité