PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

François Vatel

François Vatel

François Vatel, de son vrai nom Fritz Karl Watel, est né à Tournai en1631 et est mort à Chantilly le 24 avril 1671. D’origine suisse, il nous est présenté comme un cuisinier et un pâtissier alors qu’il fut plus vraisemblablement plutôt maître d’hôtel (un intendant avec des charges étendues).

Personnage haut en couleur, il servit tour à tour les plus puissants du royaume de France à l’époque de Louis XIV.

Au service de Nicolas Fouquet, nommé depuis peu surintendant des finances de Louis XIV, il deviendra rapidement maître d’hôtel grâce à son talent pour l’organisation. Nicolas Fouquet suite à une réception trop fastueuse en l’honneur du Roi Soleil sera emprisonné sur ordre du Roi. Vatel ayant peur de suivre son maître dans la disgrâce s’enfuit alors à l’étranger.

Revenu en France, il entre ensuite aux ordres du Grand Condé. En délicatesse avec Louis XIV, le Prince de Condé, alors au faîte de sa puissance, veut retrouver les grâces du Roi et l’invite en son château de Chantilly.

L’ensemble de l’organisation de la réception est confié à Vatel. Il va être chargé d’organiser la venue de Louis XIV, mais aussi de la Cour entière, près de 3000 personnes à amuser, divertir, nourrir et loger pour 3 jours de réception. Il doit redorer l’image du Grand Condé et s’y emploiera de toutes ses forces.

Il réalisera un travail énorme en peu de temps, mettra au point les banquets, les amusements pour que le Roi Soleil soit content et redonne au Prince de Condé la place qui est normalement la sienne dans le Royaume de France.

Il n’aura pas à proprement parler officié aux cuisines, mais bien plutôt à la tête de la gestion de l’évènement. Epuisé par 15 jours d’agitation permanente et ne voyant pas arriver  la marée (la pêche de mer) le vendredi matin, jour maigre de carême pour lequel il voulait servir du poisson, il n’aurait pas supporté l’idée d’être en faute et de voir son honneur Sali, il se suicida. Hélas, il eut le geste fatal un peu rapide, il n’aurait pas encore expiré que le poisson arrivait par chariots entiers.

Ce geste lui valut et lui vaut encore une notoriété qu’il n’aurait peut-être pas eue sans celui-ci. La réception continua cependant, même s’il est dit que Le Grand Condé le pleura.

Preuve de la reconnaissance des grands de son temps, son corps n’aurait pas été jeté dans une fosse commune (sort réservé aux suicidés, le suicide étant condamné par le pouvoir religieux) mais bel et bien enterré en terre consacrée.

Bibliographie

  • Vatel et la naissance de la gastronomie

Dominique Michel

Fayard 1999

Filmograhie

  • Vatel

Réalisateur : R Joffé

Acteur : G Depardieu, J Sands, T Roth, U Thurman...

Année : 2000

Sources

Source Url, Reference, etc.
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Vatel
Etale ta culture, un site pour apprendre l'Histoire autrement http://www.etaletaculture.fr/histoire/retard-dune-livraison-de-poissons-le-maitre-dhotel-francois-vatel-se-suicide/
Image : portrait de François Vatel (Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Vatel
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité