PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
"Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte"
Pablo Neruda
Né, selon la tradition, d'une goutte de semence de Zeus, l'amandier est originaire du Bassin méditerranéen et l'amande entrait dans la composition de l'ambroisie, nectar préféré des dieux de l'Olympe.
Au Moyen Âge, les médecins arabes pensaient que ce fruit et ses huiles augmentaient la production de la semence masculine et les chances de conception des femmes.
L’amande aurait aussi pour vertu de modérer les « fumées » du vin, il serait donc conseillé de servir lors de l’apéritif des mets et amuse bouches à l'huile d'amande.
L’amande est excellente pour la santé (l’huile et le lait sont utilisés dans la plupart des produits cosmétiques). Riche en vitamine E, B et P, l’huile d’amande a une forte teneur en acides gras mono-insaturés et contient également une bonne dose d’acides gras linoléiques (Oméga 6 - famille des polyinsaturés). Cette balance aide à protéger le cœur et à combattre le mauvais cholestérol. Les vitamines A et B contenues dans l’huile agissent favorablement sur la mémoire.
L'huile d'amande est une huile fluide, c'est à dire qu'elle ne fige pas à température ambiante.
Elle se conserve au réfrigérateur, dans une bouteille opaque de préférence et fermée hermétiquement.
La robe d'une huile est la tonalité visuelle, la couleur et parfois la viscosité possible de celle ci.
La robe de l'huile d'amande est jaune pâle.
Elle s'utilise à froid, en fin de cuisson ou en cuisson douce de l'entrée au dessert.
Il faut éviter de la faire chauffer à haute température (son point de fumée se situe au alentour de 216°C). L’huile vierge d’amande est parfaite pour les sautés rapides, les vinaigrettes, les pâtisseries. Elle s’utilise plus généralement pour ajouter de la saveur aux aliments par un simple filet.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité