PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
L'arganier est un arbre endémique du Maroc. Menacé de disparition, il a été classé patrimoine universel par l'UNESCO depuis 1999.
La production annuelle d'huile d'argan est de 2 500 à 4 000 tonnes. Il y à l'heure actuelle 800 000 hectares d'arganiers plantés. Il y en avait pratiquement plus du double il y a un siècle.
L'arganier produit de 8 à 30 kg de fruits environ par année. L'extraction des graines pour en tirer de l'huile est un processus long et laborieux. Il faut environ 40kg de baies récoltées pour obtenir 1 litre d'huile. Les fruits ressemblent à ceux de l'olivier, ils sont juste plus gros et plus sphériques. Les chèvres l'apprécient au point de grimper dans les arbres pour les croquer.
L’huile vierge d’argan présente une teneur intéressante en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique (oméga 6), qui participe à la fluidité membranaire et au renforcement de la barrière de l’épiderme. Les acides gras essentiels permettent à la peau de lutter contre le dessèchement et la perte d’élasticité, facteurs favorisant l’apparition des rides. La peau gagne en souplesse et en tonicité, elle devient plus résistante. Cette action, bénéfique contre le vieillissement cutané, est renforcée par un taux très élevé en gamma tocophérols, qui possèdent une forte action anti-oxydante (80 fois plus que l'huile d'olive) et aident à neutraliser les radicaux libres. Ils protègent les membranes des cellules contre l’oxydation des lipides, ralentissant ainsi le processus du vieillissement cutané.
L'huile d'olive est une huile fluide, c'est à dire qu'elle ne fige pas à température ambiante.
Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière dans une bouteille opaque et fermée hermétiquement.
La robe d'une huile est la tonalité visuelle, la couleur et parfois la viscosité possible de celle ci.
La robe de l'huile d'argan est de couleur miel.
Elle s'utilise à froid, en fin de cuisson ou en cuisson douce de l'entrée au dessert.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité