PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Huile de Noix de Pécan

Huile de Noix de Pécan

Un peu d'histoire

Originaire des bords du Mississippi, la noix de pécan est connue depuis la préhistoire. Les fossiles trouvés au Texas et dans la partie nord du Mexique démontrent que le pacanier poussait le long des rivières et des canaux d'irrigation bien avant l'arrivée des Amérindiens.

Les historiens ont toujours retrouvé des traces de campement près des pacaniers, thèse soutenue par Cabeza de Vaca, qui raconte dans son journal, alors qu'il est prisonnier d'une tribu amérindienne entre 1529 et 1535, que les déplacements et les activités des Amérindiens du Sud des États-Unis étaient régis par la récolte de la noix de pécan qui constituait la base de leur approvisionnement pendant plus de quatre mois de l'année.

Elle a commencé à se faire connaître en Europe au milieu du XX° siècle, notamment avec la fameuse tarte aux noix de pécan.

C’est un fruit ovale, à coque mince, fruit du pacanier, un grand arbre qui pousse dans des lieux frais et humides.

Huile de noix de pécan & santé

L’huile de noix de pécan, comme l’huile de noix, est particulièrement conseillée pour réguler le taux de cholestérol et pour son action anti-oxydante. Elle contient du zinc (antioxydant important qui agit sur l’immunité), du magnésium, des vitamines A (protection des dents, des yeux et des os), E (favorise la fertilité et désintoxique) et B1 (favorise l’énergie et l’équilibre des nerfs et des muscles). Elle est également riche en oméga 9 essentiels pour le bien-être physique et psychique.

Huile de noix de pécan & conservation

Elle se conserve au réfrigérateur, dans une bouteille fermée hermétiquement.

Huile de noix de pécan & saveurs

  • Première pression à froid : douce et sans amertume, l’huile de noix de pécan a un parfum onctueux et un peu sucré qui s’allie très bien avec des saveurs fruitées et crémeuses, un goût à mi chemin entre la noix et l'amande

Huile de noix de pécan & robe

La robe d'une huile est la tonalité visuelle, la couleur et parfois la viscosité possible de celle ci.

Celle de l'huile de noix de pécan est jaune dorée, légèrement ambrée.

Huile de noix de pécan & gastronomie

Elle est utilisée à froid, en fin de cuisson ou en cuisson douce de l'entrée au dessert.

Il faut éviter de la faire chauffer à haute température. L’huile de noix de pécan est parfaite pour les sautés rapides, les vinaigrettes, les pâtisseries.

Elle se marie très bien avec le maïs, la patate douce, les courgettes, le riz sauvage tout particulièrement, le brie, les bleus, l'abricot, la pomme, les agrumes.

Elle peut servir à rehausser le goût d'un gâteau, d'un cake aux fruits, bien sur sans oublier la fameuse pecan pie, dont on peut parfumer la pâte avec quelques gouttes d’huile, ou les glaces à la noix de pécan.

Sources

Source Url, Références, etc.
Huiles & saveurs ; D Hervier, E Vigean, D Bomer ; Féret (2009)
Huiles : équilibre oméga-3/oméga-6 ; V Cupillard ; La Plage Editeur (2004)
Site internet de La Tourangelle, huilerie http://www.latourangelle.fr/
Site internet de Libeluile, huilerie http://www.libeluile.fr/
Site internet de Helleas par le Quai des Oliviers http://www.helleas.com
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Les recettes liées à ce produit

 

Liste des contributeurs

 
Haut de la page