PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
L'avocat est originaire du Mexique où il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de cela 8000 ans. Importé en Europe par les Espagnols dès le XVII° siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».
Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate, lui même dérivé du mot ahuacatl qui en nahuatl, la langue aztèque veut dire testicule, par analogie avec sa forme.
En cosmétique, l’huile d’avocat est utilisée pour ses propriétés curatives, protectrices et cicatrisantes de la peau et pour ses vertus propres à favoriser la pousse des cheveux.
Côté cuisine, les acides gras mono-insaturés qu’elle contient aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et du diabète. Elle contient enfin en quantité importante vitamine E et antioxydants.
L'huile d'avocat se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière dans une bouteille opaque et fermée hermétiquement.
La robe d'une huile est la tonalité visuelle, la couleur et parfois la viscosité possible de celle ci.
Celle de l'huile d'avocat est vert intense.
Elle s'utilise à froid, en fin de cuisson ou en cuisson douce de l'entrée au dessert.
Elle a un point de fumée élevé, au delà de 250° (température à laquelle l’huile commence à dégager de la fumée bleuâtre et devient nocive pour la santé). Elle s’utilise donc de façon saine aussi bien pour les cuissons, fritures, et sautés que pour les vinaigrettes.
Elle se marie très bien avec toutes sortes de vinaigrettes, de marinades, de mayonnaises, parfaites pour donner un goût différent aux sautés, aux grillades, aux crustacés et aux poissons.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité