PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
Le mot colza vient du néerlandais koolzad qui signifie graine de chou. Il est issu de le même famille que la moutarde ou le radis.
Il est mentionné chez les grecs au moins 2000 ans avant J.-C.
Il représente 13% des surfaces cultivées en Inde à l'heure actuelle.
Il entre dans la composition de la margarine et c'est avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principale huile végétale alimentaire consommée en Europe.
L’huile de Colza est naturellement riche en acides gras essentiels, Oméga 3 et 6. Elle contribue à la diminution du mauvais cholestérol et participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés. Elle est naturellement riche en vitamine E, antioxydant puissant.
Elle se conserve dans un contenant fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière dans un endroit sec et frais.
La robe d'une huile est la tonalité visuelle, la couleur et parfois la viscosité possible de celle ci.
Celle de l'huile de colza est brune foncée et de texture assez épaisse.
Le point de fumée de l'huile de colza issue de première pression à froid est de 107°C, elle convient ainsi pour une utilisation à froid et un chauffage doux des aliments. Elle s’utilise donc de façon saine aussi bien pour les cuissons à température moyenne, sans friture, les sautés et les vinaigrettes (celui de l'huile de colza raffinée est au delà des 240°C quant à lui).
L'huile de première pression à froid peut être utilisée à froid, en fin de cuisson ou en cuisson douce de l'entrée au dessert.
Cette huile s'accorde plus généralement avec les pommes de terre, la roquette, le navet et les fromages (brebis).
Elle se marie très bien avec le choux, la tomate, le rutabaga, la betterave, les épinards, le pois chiche, le céleri, les poissons blancs, les épices indiennes, la féta, le fromage blanc, l'abricot.
Olivier Fournel (Admin)
Publicité